QUELQUES CLÉS POUR COMPRENDRE LES PROBLEMES DU MOYEN ORIENT

 

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Cours d’Histoire-Géographie, niveau Terminale générale ou S.T.T.

 

     Avertissement : ce polycopié ne vise pas à se substituer au manuel mais à en être complémentaire. Son objectif est seulement de fournir quelques clés de compréhension des problèmes du Moyen-Orient. Il va de soit que les exemples (en italique pour la plupart) ne sont pas destinés à être tous appris par cœur.

 

 

 

INTRODUCTION

 

     Le Moyen-Orient, berceau des civilisations de l’ancien monde (l’agriculture, l’écriture, les premières villes et les trois grandes religions monothéistes y sont nées), est un carrefour de peuples, de religions et de cultures, qui abrite les deux tiers des réserves mondiales de pétrole. Politiquement très instable, il constitue un enjeu international comme nous le rappelle régulièrement l’actualité.

     Trois facteurs: le nationalisme, la religion, et les ressources naturelles (en pétrole et en eau) permettent de mieux comprendre les enjeux, les forces en présence et les événements qui agitent cette région.

 

 

 

A) LE NATIONALISME

 

     Le Moyen-Orient est peuplé majoritairement par des arabes musulmans de confession sunnite, mais les minorités y sont nombreuses :

     Au niveau linguistique on distingue:

     - des sémites qui sont les premières populations installées au Moyen-Orient : Juifs, Arabes (parmi lesquels les Palestiniens, les Égyptiens...).

     - des indo-européens (peuples originaires des steppes d’Europe orientale) : Iraniens pour la plupart de confession chiite), Kurdes, (présents à la frontière entre la Turquie, la Syrie, l’Irak, l’Iran), Grecs (de confession orthodoxe, présents jusqu’au début du siècle dans tout le Proche-Orient, maintenant surtout à Chypre).

     - des caucasiens (peuples originaires du Caucase) : les Arméniens, (de confession orthodoxe, présents surtout en Turquie)...

     - des turcs (peuple originaire des steppes d’Asie centrale), pour la plupart de confession sunnite, présents jusqu’au début du siècle dans tout le Proche-Orient, maintenant surtout en Turquie.

 

     À l’imitation des peuples d’Europe occidentale, la plupart des peuples du Moyen-Orient cherchent à partir du XIXe siècle à créer un état-nation, (état constitué d’un seul peuple, et regroupant tous les membres de ce peuple).

     Au début du XXe siècle tout le Moyen-Orient est soumis à l’Empire Turc (ou Empire Ottoman), empire multinational qui s’étend aussi sur les Balkans, et réprime toute velléité d’indépendance. Après la guerre de 14-18, cet empire est dépecé par les puissances occidentales (Angleterre et France), qui y tracent de nouvelles frontières et y constituent des colonies.

     L’affaiblissement de l’Empire Turc, puis des puissances coloniales après 1945, va permettre au nationalisme des différents peuples de se développer.

Deux exemples:

     - La Turquie se constitue en état-nation vers 1920, en regroupant tous les turcs ottomans en Anatolie, en expulsant les Grecs et en éliminant physiquement les Arméniens.

     - En 1947, des juifs créent en Palestine l’état d’Israël pour regrouper les juifs européens rescapés du nazisme. État longtemps non reconnu par les Palestiniens et les pays arabes.

 

     Les peuples qui n’ont pas d’état : Palestiniens, Kurdes, Arméniens, alimentent terrorisme et guerre civile (Palestiniens contre Israël, Arméniens contre la Turquie, Kurdes contre la Turquie et l’Irak).

 

B) LA RELIGION

 

     Toutes les confessions des trois religions monothéistes sont présentes :

     - Les juifs ne sont plus très nombreux en dehors d’Israël.

     - Les chrétiens, divisés en de nombreuses confessions et églises rivales, représentent environ 10 % des habitants de certaines régions du Proche-Orient, moins dans le reste du Moyen-Orient : coptes en Égypte, palestiniens chrétiens en Israël, maronites au Liban, syriens de langue araméenne en Syrie, arméniens en Turquie... Beaucoup émigrent vers l’Europe ou les Etats-Unis.

     - Les musulmans: outre les sunnites (majoritaires) et les chiites (surtout Iran) qui s’opposent, existent plusieurs autres confessions minoritaires, les druzes au Liban...

 

     Bien que s’appuyant sur une même origine (la Bible), chacune des confessions ou religions monothéistes prétend détenir seule la vérité, et nie parfois le droit à l’existence des autres, particulièrement les intégristes juifs ou musulmans. Les conflits religieux se cristallisent sur les lieux saints qui font l’objet de violents conflits. Exemples: l’emplacement du Temple de Jérusalem (Mur des lamentations, dôme du rocher), disputé entre Juifs et Musulmans; le Saint-Sépulcre de Jérusalem (tombeau du Christ) où les différentes églises chrétiennes cohabitent difficilement; le Caveau des Patriarches (tombeau d’Abraham) à Hébron, séparé en deux parties, l’une accessible aux Musulmans, l’autre aux Juifs, où un extrémiste juif a assassiné des palestiniens; la Mecque (patrie de Mahomet) dont la gestion par l’Arabie Saoudite est contestée par de nombreux musulmans (dans les années 80 des terroristes y ont pris des pèlerins en otages. Ils ont été neutralisés par le G.I.G.N. prêté par le président Giscard d’Estaing au roi d’Arabie).

 

 

 

C) LE PÉTROLE ET L’EAU

 

     Le Moyen-Orient est une région aride, donc l’eau y est une ressource convoité. Les eaux de l’Euphrate servent par exemple à irriguer toute une région de la Turquie, de la Syrie et de l’Irak. La réalisation de barrages en Syrie prive l’Irak d’une partie de l’eau dont elle a besoin, d’où une rivalité permanente entre ces deux états.

 

     Le pétrole, « manne économique », constitue une source de richesse considérable mais inégalement répartie : les habitants de l’Arabie Saoudite, peu nombreux par exemple, bénéficient d’un niveau de vie très élevé grâce au pétrole. D’autres pays producteurs comme l’Égypte ou l’Irak, ont une population très importante que les revenus pétroliers ne suffisent pas à nourrir. Enfin, le Yémen, la Jordanie, le Liban, Israël n’ont aucune ressource pétrolière. Cette ressource attise les convoitises et a permis à certains états de se doter d’un armement important, d’où des conflits comme la guerre Iran Irak, ou la guerre Irak Koweït dite Guerre du Golf.

 

 

 

D) LE PANARABISME

 

     Le panarabisme, ou unité du monde arabe, est un thème qui combine nationalisme arabe, religion musulmane et intérêts économiques.

     Le nationalisme arabe aspire à retrouver l’unité politique du Moyen-Orient perdue au Moyen Âge. Le temps des califes est vu comme un véritable âge d’or. Cette idée de refaire l’unité du monde arabe a été revendiquée par des chefs d’états comme Nasser (Égypte), Khadafi (Libye), Hafez-el-Assad (Syrie), Saddam Hussein (Irak)... qui ont mêlé nationalisme arabe et socialisme anticolonialiste, mais qui se sont souvent opposés pour des questions d’ambition personnelle, chacun voulant faire l’unité autour de lui. Les pays arabes du Moyen-Orient restent donc très divisés entre-eux, et c’est seulement face aux autres qu’a existé une certaine unité.

 

     Les croisades que les Européens ont menées au Moyen Âge ont été vécues comme un véritable traumatisme par les peuples du Moyen-Orient, musulmans mais aussi chrétiens orientaux et juifs. La colonisation de l’entre deux-guerre, mais aussi l’installation de l’état d’Israël, l’intervention franco-britannique à Suez, la guerre du golfe, sont vécues à la fois comme un retour des croisades et un néocolonialisme. Cette méfiance vis-à-vis de l’Occident a permis, au delà des clivages, l’unité du monde arabe contre Israël.

 

     Cette aspiration à l’unité est aussi celle des intégristes musulmans qui eux rejettent le socialisme mais aussi le capitalisme comme tout ce qui n’est pas conforme à l’Islam qu’ils pratiquent. Ces intégristes pensent mener une guerre sainte (Djihad) contre les juifs, les chrétiens, mais aussi contre les autres confessions musulmanes. L’Arabie sunnite et l’Iran chiite ont longtemps financé des mouvements intégristes comme le Hamas en Palestine et le Hezbollah au Liban.

 

G. LANGLOIS, 5/6/1996

 

 

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[Droits d’auteurs]

 

Page réalisée par Gauthier LANGLOIS

Extraite du site Pédagogique à l’adresse :
< http://paratge.chez-alice.fr/devoirs/israel-palestine.htm >
Dernière mise à jour : 3 novembre 2001